Le 1 pièce, le maillot de bain des années 80

Le 1 pièce, le maillot de bain des années 80

On l'aime ou on le déteste, pour toutes sortes de raisons mais le maillot de bain est certainement l'un des vêtements les plus controversés de notre garde-robe.

On retrouve dans l’antiquité, des fresques qui montrent des femmes en culotte avec un bandeau sur la poitrine, même si on ne l’appelait pas ainsi, ça s’apparente aux prémisses du bikini.
 Mais très vite, exhiber son corps n’était pas bien vue. Bien que les plaisirs de la plage s’installaient chez les plus favorisés, la baignade se faisait tout habillé. A l’époque, la maillot de bain était lourd, inconfortable et recouvrait toutes les parties du corps.


C’est au début du 20ème siècle, que la nageuse australienne Annette Kellerman ose porter le premier 1 pièce avec des collants épousant les formes de son corps pour permettre la pratique de la natation. C’était un scandale car considéré beaucoup trop révélateur.

Mais l’émancipation de la femme ballait les préjugés et laisse entrevoir dès les années 20, une nouvelle version du 1 pièce avec des épaules dénudées, un décolleté plus marqué et enfin des jambes à l’air libre.

Le bikini vient très vite remettre au placard le 1 pièce, devenu démodé, daté et plus en accord avec la liberté des moeurs. Le bikini révèle le corps des femmes, il est source de liberté et de féminité. Mais c’est dans les années 80, que Farah Fawcett immortalise le 1 pièce, il se porte très échancré sur les anches, avec un short en jeans et il devient le compagnon idéal de toute activité sportive.

Aujourd’hui, glamour, classique, féminin, confortable et définitivement mode, le 1 pièce est une valeur sûre dans sa collection de maillots de bain.


Post comments